Immeuble de 6 appartements – Ollignies
Le projet proposé consiste à poursuivre le tissu bâti de la rue. Le vide que constitue le terrain en friche est donc comblé par une construction simple et similaire aux bâtiments qu’il prolonge. Afin de renforcer la cohérence du tissus construit, nous avons choisis d’installer le nouveau bâtiment non pas en limite de parcelle mais en retrait et aplomb des façades voisines. Ceci permettant de plus de dégager un trottoir et une zone de stationnement en façade rue.
Dans un souci d’intégration et de continuité du bâti existant, la nouvelle construction arbore une architecture empreinte du lieu :
– un volume oblong couvert d’une toiture à versants symétriques à pentes égales ;
– Parements de façades de teinte blanche ;
– Matériaux de couvertures similaires aux couvertures environnantes ;
– Ouvertures sobres, calmes et verticales.
Nous avons profité de la déclivité naturelle de la rue afin d’offrir une moitié du bâtiment sur caves à demi-enterrées. Ceci permet ainsi d’offrir aux occupants des espaces de rangement très précieux ainsi que les locaux techniques indispensables au bon fonctionnement de l’immeuble.
Le bâtiment s’organise donc en demi-niveaux, la cage d’escalier centrale permettant une distribution simple et rationnelle. Chaque logement est conçu afin d’apporter un maximum d’espace et de confort à ses occupants. Les espaces de vie s’ouvrent pour tous sur le jardin. Ils jouissent tous de la belle orientation et d’un balcon terrasse.