Immeubles de 2 appartements – Péruwelz
Le programme établi par le Maître de l’Ouvrage était simple : un maximum de logements confortables et l’impérative nécessité de prévoir un accès pour voitures. En effet, le fond de la parcelle comporte de nombreux garages et emplacements de stationnement couverts.
Le schéma général du projet s’est donc mis en place naturellement, à savoir :
– un rez-de-chaussée occupé par un hall d’entrée donnant accès à la circulation verticale et aux espaces remises tout en libérant un passage extérieur couvert pour l’accès des véhicules.
– Trois étages que permettait le gabarit autorisé et comportant chacun un logement deux chambres.
L’expression architecturale découle naturellement de ce schéma puisque les façades expriment clairement les fonctions. La façade surplombant le porche se pare d’une brique rouge foncé et dialogue sobrement avec le bâti environnant. Seuls les cadres métalliques en relief des baies créent une animation en procurant un recul supplémentaire. Ils donnent un sentiment d’intimité accru depuis l’intérieur des chambres.
Le rez-de-chaussée, quant à lui, se scinde de la façade supérieure par l’entremet d’une poutrelle métallique s’étirant sur toute la largeur. Le tout est renforcé par l’utilisation de matériaux différents : Briques sombres exprimant le « socle porteur », tôle d’acier Corten et panneaux de verre type « industriel ».