Habitation unifamiliale – Ville-Pommeroeul
Le projet se compose d’un ensemble de trois volumes à un versant et d’un élément de liaison en toiture plate. Ces trois volumes accueillent les pièces de vie, les bureaux professionnels et les garages.
Les pièces de vie et les bureaux professionnels sont largement ouverts sur le sud-ouest.Cela permet à la lumière d’y entrer en masse et de profiter au maximum des apports solaires.
L’orientation favorable se situant côté rue, une fermeture visuelle a été mise en place. Cela permet donc de créer, par des grands ensembles vitrés, un véritable dialogue entre l’intérieur et le jardin (impression d’être à la fois dehors et dedans), tout en préservant l’intimité des lieux de vie.
Un système de claustras est prévu sur les façades très exposées aux rayonnements solaires pour limiter la surchauffe. Ces claustras permettent par la même occasion d’intimiser les chambres situées à l’étage.
De même, des plates-formes légères en Corten animent la façade sud du volume principal. Elles protègent l’habitation des rayonnements solaires d’été et offrent des espaces extérieurs couverts. La série de colonnes en acier Corten, support de ces plates-formes, évoque des troncs d’arbres et constitue un clin d’œil à l’environnement boisé.
Les matériaux ont été choisis en cohérence avec les divers éléments constituant l’architecture du bâtiment. Nous avons opté pour une brique de terre cuite de teinte noir/brun pour les façades « fermées » . Un bardage ajouré en cèdre huilé teinte naturelle et de l’acier Corten habillent les espaces ouverts sur le paysage. Ils s’intègrent à l’environnement et lui donnent une note chaleureuse.