Passer au contenu principal
Nouvelle habitation à Stambruges
Habitations neuves

Habitation unifamiliale – Stambruges

Début du chantier Fin de chantier en 2006

Il n’en restait qu’un…
Le lot n°6 désignait le dernier terrain non bâti du lotissement à la rue du Fayt à Stambruges. Un rectangle de terre de 50 sur 22 mètres orienté Est-Ouest dans sa longueur et qui présente une déclivité en contre bas de la voirie. Il est encadré d’une part de maisons communes toutes déposées sur d’importants remblais et d’autre part un massif boisé comme perspective de fond.

La construction se développe dans un volume capable tout à fait identifiable au patrimoine bâti local : Un parallélépipède rectangle couvert d’une toiture à 45°.
Ce volume simple est implanté dans la longueur de la parcelle et est extrudé de part et d’autre dans son épaisseur. A la façade arrière est quant à elle totalement ouverte. Ceci afin de focalisent chaque espace de vie vers le fond du jardin et son écran boisé.

Respectant le relief naturel du sol, le rez-de-chaussée se décline en deux niveaux plaçant le séjour plus bas en relation avec le jardin. Ceci permet la libération du champ visuel vers l’extérieur depuis la salle à manger et la cuisine.
Pour satisfaire à l’ouverture totale sur la toile de fond verdoyante, ces espaces ne comportent aucun cloisonnement, seul « un gros meuble en bois » intégrant du rangement et la cuisine équipée réalise la séparation avec le coin déjeuner.

Détails du projet

Parution

Revues

« Best of Renovation – with slates » de chez Eternit

Parution

"Une brique dans le Ventre"

Nominé pour le prix d'architecture du Hainaut 2007

Chantier Fini

Galerie photos

 

Vue en plan

Plan du rez-de-chaussée

En savoir plus
Je refuse J'accepte

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées