Passer au contenu principal
Nouvelle habitation à Dottignies
Habitations neuves

Habitation unifamiliale – Dottignies

Début du chantier Chantier fini en 2011

Dès la première visite du lieu et de ses environs, on perçoit « un grand désordre » architectural et urbanistique. En effet, le bâti existant est composé de gabarits, de volumes, de toitures et matériaux des plus variés. Des toitures en pente côtoient des toitures terrasses. Des gabarits « rez + toiture engagée » cohabitent avec des constructions « rez + 1»,… etc. Bref, un lieu d’une totale disparité architecturale.

C’est dans un contexte urbanistique et architectural des plus variés que s’installe l’habitation. Par ce contexte, l’étude du projet s’est naturellement orientée vers une architecture et une organisation spatiale « introvertie ». L’habitation s’articule autour d’un patio avec de larges ouvertures sur l’arrière de la parcelle.

Ce parti architectural permet d’ouvrir grandement l’habitation et de créer un véritable dialogue entre l’intérieur et le jardin par ces grands ensembles vitrés . Nous avons l’impression d’être à la fois dehors et dedans tout en conservant une totale intimité des lieux de vie.

Les matériaux choisis sont en cohérence avec les volumes et renforcent leur lisibilité. En effet, la brique de teinte foncée a été choisie pour habiller les volumes du rez. C’est un socle porteur qui s’exprime en contraste avec le volume supérieur. Ce dernier, vêtu d’un enduit blanc, se perd en légèreté discrète sur fond de laitance que constituent les nuages et le ciel.

Détails du projet

Parution

"Clé sur porte"

Fin de travaux

Galerie photos

Vues en plan

Plans

En savoir plus
Je refuse J'accepte

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées