Habitation unifamiliale – La Glanerie
La parcelle est située au cœur du village de La Glanerie dont les environs présentent un décor campagnard et agricole.
Un passé bâti riche, non pas à retranscrire à l’identique ni à pasticher mais bien à réinterpréter de manière contemporaine. Le projet proposé renvoie donc aux constructions agricoles d’autrefois en y synthétisant les caractéristiques principales.
En effet, l’image de la ferme avec sa cour emmurée est bien présente. Un volume caractéristique à savoir sobre, oblong et couvert d’une toiture à versants s’installe en recul sur la parcelle. L’avant de la parcelle ainsi libéré se ceinture d’un mur de briques en limite de propriété. Celui-ci dialogue avec le bâtiment de ferme lui faisant face et qui présente également des constructions de briques en limite de voirie.
Le mur de clôture à rue présente une ouverture avec un portail en larges planches de bois, clin d’œil supplémentaire aux fermes d’antan.
Autre symbolique bien présente est l’espace terrasse couverte du séjour qui ne manquera pas de faire penser aux porches de fermes surmontés du grenier à grain.
Outre l’évocation des fermes qui caractérisent la région, le projet permet surtout de palier à l’orientation très défavorable de la parcelle.
En effet, la création de « la cour » permet d’ouvrir grandement les espaces de vie à l’ensoleillement tout en préservant l’intimité des lieux.
Concernant les matériaux proposés, le souci de s’inscrire dans le contexte est également présent :
- briques de terre-cuite moulée main de teinte rouge-brun composent la majorité des parements ;
- planches de bois en pose verticale en parements secondaires ;
- ardoises en couverture des versants ;