Passer au contenu principal
Habitation unifamiliale – Wiers
Habitations neuves

Habitation unifamiliale – Wiers

Début du chantier Chantier fini en 2014

La construction se développe dans des volumes tout à fait identifiables au patrimoine bâti local : Des parallélépipèdes rectangles couverts d’une toiture à versant 45°.
Le souci d’intégration du projet est donc bien présent par la réinterprétation contemporaine des constructions agricoles d’autrefois.

L’ensemble se compose de deux volumes principaux à versants et d’un élément secondaire en toiture plate. Le volume le plus haut est implanté perpendiculairement à la rue. Il rassemble les différents espaces de vies. Un volume garage et professionnel est, quant à lui, implanté parallèlement à la rue.
Cette implantation permet de profiter de l’ensoleillement dans l’habitation et de préserver l’intimité des espaces de vies. Ceux-ci sont protégés de la rue par la partie professionnelle et s’ouvrent sur le jardin.

Le pignon à rue ainsi que la façade latérale gauche sont les plus soumis aux intempéries et ont, par conséquent, été architecturés de façon à être les plus « fermés » possible.

Ces raisons d’implantation sont d’autant plus justifiées que le Maître de l’Ouvrage souhaite une habitation performante d’un point de vue énergétique.

La structure métallique et le débordement de la toiture par rapport au nu du pignon à rue sont perçus comme un clin d’œil aux hangars agricoles d’antan. Dans la même réflexion, la couleur du bois présent sous ce débord rappelle celle des ballots de paille.
D’autres raisons nous ont poussées à intégrer le bois dans la démarche architecturale. Tout d’abord, pour son aspect naturel chaleureux mais également pour ses qualités de robustesse et de durabilité. Cet acte contribue ainsi au développement durable.

Pour voir l’émission « C’est tout toit » cliquez ici

Détails du projet

Parution

Construire avec l’énergie

Fin de travaux

Galerie de photos

En savoir plus
Je refuse J'accepte

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées