Habitation unifamiliale – Dottignies
L’orientation favorable étant située côté rue et côté mitoyen, le projet se devait de s’ouvrir vers la façade principale pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.
La façade principale a donc été étudiée de façon à préserver l’intimité des espaces de vie vis-à-vis de la rue, tout en permettant de bénéficier au maximum des apports solaires et lumineux.
L’utilisation de demi-niveaux permet de satisfaire à ces contraintes.
Les pièces de vie sont situées vers l’arrière, de plain-pied et ouvertes entre elles afin d’avoir une sensation d’espace. Côté rue, un plateau surélevé d’un demi-étage accueille le bureau. Sous ce plateau, un cellier est semi-enterré.
La partie de la façade principale correspondant au rez-de-chaussée est fermée et dissimule le hall d’entrée, l’escalier et la partie basse du bureau. Cela permet d’éviter les vues intrusives vers le cœur de l’habitation.
La tranche de la façade correspondant au 1er étage est, quant à elle, très vitrée pour laisser entrer la lumière vers le bureau, la cage d’escalier et le hall de nuit. Pour prolonger cet apport lumineux, la cage d’escalier et le bureau sont séparés des espaces de vie par des cloisons vitrées. Cette transparence intérieure accroît par la même occasion la sensation d’espace.
Ce parti architectural permet d’ouvrir largement l’habitation laissant la lumière y entrer en masse. Cela permet également de bénéficier des apports solaires, de créer un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur en préservant l’intimité des lieux de vie.