Habitation unifamiliale – Bonsecours
La construction se développe dans des volumes tout à fait identifiables au patrimoine bâti local, des parallélépipèdes rectangles couverts d’une toiture à 45°.
Le projet s’intègre donc au cadre existant par sa réinterprétation contemporaine des fermes d’autrefois et peut être perçu comme un clin d’œil à l’ancienne profession des Maîtres de l’Ouvrage.
Le volume le plus haut est implanté perpendiculairement à la rue. Il rappelle l’idée de la grange, avec une grande porte bardée. Le volume accueillant les pièces de vie est, quant à lui, implanté parallèlement à la rue et en retrait de celle-ci.
La liaison entre les volumes principaux est réalisée par l’intermédiaire d’une coursive en toiture plate.
Cette implantation permet de dégager un patio entre la rue et le volume de vie. L’orientation favorable étant située côté rue, cette organisation permet de faire profiter les espaces de vie d’une ouverture maximale selon l’orientation Sud-Ouest, laissant la lumière entrer en masse tout en gardant une certaine intimité. Ces grandes ouvertures créeront un véritable dialogue entre l’intérieur et l’extérieur (impression d’être à la fois dehors et dedans).