Habitation unifamiliale – Péruwelz
Le Maître de l’Ouvrage souhaitait construire une habitation fonctionnelle, de plain-pied afin de convenir à ses vieux jours.
Le projet proposé se compose de deux volumes à versants et d’un élément de liaison en toiture plate. Le volume à rue accueille des espaces techniques et crée un espace tampon entre la rue et les pièces de vie.
Le volume arrière abrite quant à lui les pièces de vie et est largement ouvert sur le jardin.
Cette disposition a permis de développer un patio central, de bénéficier de vues sur l’ouest et profiter des derniers rayons de soleil.
L’élément de liaison des deux volumes principaux se veut discret. Il se confond ainsi avec un mur de clôture fermant le patio, tout comme pour la façade à rue.
Ce parti architectural permet d’ouvrir grandement l’habitation laissant la lumière y entrer en masse. Cela permet également de bénéficier des apports solaires, de créer de par ces grands ensembles vitrés un véritable dialogue entre l’intérieur et le jardin.
Concernant les matériaux, nous avons opté pour une brique claire de teinte blanc-gris avec un joint ton sur ton, se rapprochant des badigeons d’antan. Ce choix comporte l’avantage non négligeable pour le Maître de l’Ouvrage de ne pas nécessiter d’entretien.