Habitation unifamiliale – Dottignies
L’étroitesse de la parcelle et le programme du Maître de l’Ouvrage nous ont conduit à implanter le bâtiment dans la longueur pour la partie rez-de-chaussée. Cette installation permet de se détacher des limites latérales et de s’ouvrir côté sud en toute intimité.
A l’étage par contre, nous proposons de disposer le volume à rue de manière transversale ce qui permet :
1) de réaliser un espace couvert (car-port) ;
2) d’ouvrir grandement à la belle orientation et en toute intimité les espaces de jeux et bureau. Ce même volume sert ensuite d’écran par rapport à la rue pour le volume étage du fond. Il se crée de la sorte un petit patio central entre ces 2 volumes. Ce patio permet comme précisé ci-dessus d’ouvrir grandement les pièces de l’étage tout en conservant une intimité ;
Le souhait du Maître de l’Ouvrage étant de réaliser une maison dont l’architecture serait d’expression contemporaine, nous proposons donc des volumes d’une grande sobriété et simplicité, une toiture horizontale a été prônée afin de réduire les espaces et volumes perdus.
Les ouvertures se font rares côté rue et abondent par contre côté jardin et espaces privatifs.
Ces ouvertures sur l’espace jardin et patio pour l’étage permettent non seulement un dialogue paisible entre l’intérieur et l’extérieur mais également une pénétration importante de lumière.
Ceci faisant de plus profiter la maison des apports solaires l’hiver, point non négligeable sur un plan énergétique et de confort.
Les matériaux proposés sont sobres et contribuent au calme général. Une brique de parement peinte en blanc habille les volumes en élévation et murs de clôture. Le bardage en bois de padouk a été choisi pour habiller le volume du rez-de-chaussée ceci permettant une lecture distincte des volumes. Ce bardage en bois, grisonnera au fil du temps afin de conserver la sobriété de l’ensemble.