Habitation unifamiliale – Beloeil
Confrontation de décor
La parcelle construite est implantée dans un environnement qu’il faut qualifié de résolument hétéroclite. En effet, la voirie est bordée de maisons de tous gabarits, couverts de toitures aux pentes les plus diverses. Ce terrain dialogue tantôt avec une batterie de garages particuliers, tantôt avec des constructions de type industriel. A ce décor peu enthousiasmant, qui s’élève en front de parcelle, s’oppose un fond de scène des plus bucoliques constitué de prairies et de vergers.
Si ce contexte intègre une partie de la genèse du projet, il convient d’y associer le programme synthétisant l’ensemble des désidératas du Maître de l’Ouvrage :
– Une construction d’expression très contemporaine
– Devant satisfaire aux commodités des personnes à mobilités réduites.
– Une enveloppe budgétaire serrée
– De larges ouvertures sur l’arrière verdoyant, tout en protégeant les espaces intérieurs des rayonnements solaires intenses.
Il convient de considérer le projet réalisé comme étant la « matérialisation architecturée » des réflexions menées en réponse à ces données multiples telles que résumées ci-dessus. L’exercice de compréhension du projet devient donc aisé et l’on s’interroge dès lors moins sur la présence d’un portique « barrant » littéralement la façade à rue, d’une toiture unique en pente douce s’élevant vers le nord et ne libérant qu’une surface habitable réduite à l’étage, l’utilisation d’un système constructif mixte associant des murs maçonnés et des ossatures métalliques, la mise en œuvre d’une couverture métallique préfabriquée, les vastes baies vitrées protégées par le débordement en porte à faux de la toiture, ..etc.