Passer au contenu principal
Extension d'une habitation à Tournai
Transformations

Extension d’une habitation – Tournai

Début du chantier Chantier fini en 2015
Particularités Bardages bois
Partager Facebook Twitter

A l’origine, la maison comprenait un corps de logis principal et des annexes (buanderie, WC et véranda) greffées en façade arrière. Le cœur de l’habitation était sombre et ne disposait pas partout de vue directe vers le jardin.

Le projet consistait donc à supprimer les annexes, transformer les espaces intérieurs existants mais également réaliser une nouvelle extension en toiture plate sur deux niveaux à l’arrière de l’habitation.

La disposition des pièces a été retravaillée de manière à ce que les espaces de vie soient ouverts les uns sur les autres et pour bénéficier d’un maximum de luminosité et de vues sur le jardin. Le séjour, situé dans la nouvelle extension, est très ouvert sur le jardin. Cet espace est séparé du mur de clôture mitoyen par un couloir extérieur menant à la buanderie. Ceci permet par la même occasion de s’ouvrir davantage sans engendrer des vues intrusives vers la parcelle voisine.
L’étage de cette nouvelle extension est organisé autour d’un patio central. Ces espaces sont également très ouverts mais de façon plus introvertie.

Ce parti architectural permet d’ouvrir grandement l’habitation et laisser la lumière y entrer en masse. Cela permet également de bénéficier des apports solaires et de créer de par ces grands ensembles vitrés un véritable dialogue entre l’intérieur et le jardin.

Concernant les matériaux, nous avons opté pour un bardage ajouré en cèdre huilé de teinte naturelle pour conférer un aspect de légèreté à ce nouveau volume.

Détails du projet

Fin de Travaux

Galerie de photos

Vues en plan

Rez-de-chaussée et étage

Avant travaux

Situation existante

Extension d'une habitation à Tournai

En savoir plus
Je refuse J'accepte

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées